Diabète de type 2 et dysfonction érectile : y a-t-il un lien ?
La probabilité de problèmes de puissance chez les hommes diabétiques est 2 à 3 fois plus élevée. De plus, lorsque la dysfonction érectile apparaît chez les hommes de plus de 45 ans, cela pourrait être un signe de diabète de type 2.
Le diabète survient lorsque trop de sucre circule dans le sang. Il existe deux principaux types de maladie :
- Diabète de type 1 – affecte moins de 10 % des personnes
- Diabète de type 2 – il représente plus de 90 % des cas
Le diabète de type 2 se développe souvent en raison d'un excès de poids et d'un manque d'activité physique. Selon les statistiques, 4,5 millions de Français sont atteints de diabète. Plus de la moitié d'entre eux sont des hommes.
Les scientifiques estiment que 10 % des hommes âgés de 40 à 70 ans souffrent de dysfonction érectile sévère, 25 % ont une dysfonction érectile modérée. La plupart des hommes développent des symptômes en vieillissant, car c'est une partie inévitable du vieillissement. Cependant, pour les diabétiques, les risques augmentent – dans cette catégorie de patients, la dysfonction érectile se développe 10 à 15 ans plus tôt.
Ce que disent les scientifiques
Selon une étude du Boston University Medical Center, la dysfonction érectile se développe dans les 5 à 10 ans suivant le diagnostic chez environ la moitié des hommes diagnostiqués avec un diabète de type 2. Avec une maladie cardiaque, les chances de devenir impuissant sont encore plus élevées.
Cependant, les résultats d'une autre étude de 2014 semblent plus encourageants : si vous souffrez de diabète mais menez une vie saine, vous pouvez réduire les symptômes de la maladie sous-jacente et améliorer votre santé sexuelle.
Quelles sont les causes de la dysfonction érectile chez les hommes diabétiques ?
Le diabète et la dysfonction érectile sont directement liés à la circulation et au système nerveux. Une glycémie mal contrôlée peut endommager les petits vaisseaux sanguins et les nerfs. Ceci, à son tour, peut empêcher un homme d'obtenir une érection suffisante pour les rapports sexuels. La réduction du flux sanguin dans les vaisseaux sanguins endommagés contribue également au développement de problèmes de puissance.
Facteurs de risque qui augmentent la probabilité de complications du diabète, y compris la dysfonction érectile :
- Glycémie mal contrôlée
- Surpoids
- Dépression
- Mauvaise alimentation
- Mode de vie sédentaire
- Fumeur
- L'abus d'alcool
- Hypertension
- Utilisation de médicaments dans lesquels la dysfonction érectile est répertoriée comme effet secondaire
- Utilisation de médicaments pour l'hypertension artérielle, la douleur et la dépression
Diagnostic et traitement de la dysfonction érectile
Si vous remarquez un changement dans la fréquence ou la durée d'une érection, vous devez d'abord en informer votre médecin. Le spécialiste évaluera les symptômes de la dysfonction érectile, étudiera les antécédents médicaux, prescrira les tests nécessaires et sélectionner le traitement approprié.
Si vous n'avez présenté aucun symptôme de dysfonction érectile et que vous avez reçu un diagnostic de diabète ou de maladie cardiaque, vous devriez également discuter avec un professionnel de la santé des mesures préventives que vous pouvez prendre dès maintenant.
Si vous avez reçu un diagnostic de dysfonction érectile, votre médecin vous recommandera probablement des médicaments oraux tels que le sildénafil (Viagra), le tadalafil (Cialis) ou le vardénafil (Levitra). Ces médicaments aident à améliorer le flux sanguin vers les organes génitaux et sont bien tolérés par la plupart des hommes.
Le diabète ne devrait pas vous empêcher de prendre l'un de ces médicaments. Ils n'interagissent pas négativement avec les médicaments contre le diabète tels que le glucophage (metformine) ou l'insuline.
Bien qu'il existe d'autres traitements pour la dysfonction érectile (implants et pompes à vide pénis, par exemple), il est recommandé d'essayer d'abord les médicaments oraux. Les thérapies alternatives ne sont généralement pas aussi efficaces et peuvent entraîner des complications de santé supplémentaires.
Points de vue
Le diabète de type 1 et de type 2 est une maladie chronique incurable qui peut être contrôlée par des médicaments, une alimentation appropriée et de l'exercice.
Bien sûr, la dysfonction érectile peut également devenir chronique, mais cela ne s'applique généralement pas aux hommes qui ont des difficultés à avoir des érections de temps en temps. Malgré le diabète, vous pouvez surmonter les problèmes de puissance en modifiant votre mode de vie et en prenant des pilules pour bander. Ces médicaments peuvent être utilisés pendant de nombreuses années.
Comment prévenir la dysfonction érectile
Il existe plusieurs changements de style de vie que vous pouvez apporter pour réduire les symptômes du diabète et réduire votre risque de dysfonction érectile.
Contrôler la glycémie grâce à l'alimentation
Un régime adapté au diabète aidera à contrôler la glycémie, à réduire les dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs, à augmenter les niveaux d'énergie et à améliorer votre humeur, ce qui aura un effet positif sur la puissance. Vous pouvez également envisager de travailler avec un nutritionniste.
Réduire la consommation d'alcool
L'abus d'alcool peut endommager les vaisseaux sanguins et contribuer au développement de problèmes de puissance. Même une légère ivresse peut rendre difficile l'obtention d'une érection.
Arrêter de fumer
Le tabagisme resserre les vaisseaux sanguins et abaisse les niveaux d'oxyde nitrique dans le sang. Cela altère le flux sanguin vers les organes génitaux et affecte négativement les érections.
Être physiquement actif
L'ajout d'exercices réguliers à votre routine quotidienne aidera à contrôler la glycémie, à améliorer la circulation, à réduire le stress et à augmenter les niveaux d'énergie. Tout cela a également un effet positif sur l'érection.
Dors plus
La fatigue est une cause fréquente de dysfonction sexuelle. Assurer suffisamment de sommeil chaque nuit réduit le risque de développer des problèmes de puissance.
Réduire les niveaux de stress
Le stress peut interférer avec l'excitation sexuelle et votre capacité à avoir une érection. L'exercice, la méditation et le temps pour ce que vous aimez réduisent le niveau de stress et le risque de dysfonction érectile. Si vous développez des symptômes d'anxiété ou de dépression, parlez-en à votre médecin.